Les noix, atout santé

Les vertus nutritionnelles et de santé des noix 

 

 Noix, amandes et noisettes, des atouts coeur

 

 

 Les noix regorgent d’éléments nutritifs fort riches,

apportant des bienfaits à la santé. Ce sont des concentrés d'énergie exceptionnellement riches en glucides complexes, protéine, matière grasse, vitamines B et minéraux. Une seule poignée de ce mélange de noix fournit : acides gras essentiels, calcium, cuivre, fer, manganèse, phosphore, vitamine E et zinc. 

- La noix est également fort riche en sélénium, en thiamine, en magnésium (126 mg/100 g en moyenne) et en fibres (5,7 g/100 g en moyenne).

  • - La noix est un concentré d’antioxydants : es polyphénols sont présents en quantité dans la noix : 500 mg/100 g. Les antioxydants sont des composés capables d’augmenter notre résistance au stress oxydatif causé par des molécules toxiques, les radicaux libres. 
  • - La consommation de noix est bonne pour la santé, notamment pour la prévention des maladies cardio-vasculaire et des thromboses.
- La noix a une action équilibrante sur le système nerveux, agit comme protecteur cardio-vasculaire et lutte contre l’athéromatose.
- Elle est aussi réputée pour son action vermifuge. 

L’avantage des noix pour la santé

 Des effets positifs spectaculaires validés par la science

Une étude américaine portant sur plus de 100 000 personnes et pendant plus de 30 ans montre que consommer des noix 2 à 4 fois par semaine réduit le risque de décès dû à un cancer ou à des maladies cardiaques et respiratoires de 13% et qu’en manger tous les jours porte ce nombre à 20% !

- Manger des noix réduit par exemple le risque de développer la maladie d’Alzheimer grâce à leur forte teneur en oméga-3.

  • La noix est « gorgée » de mélatonine

Des chercheurs de l’université du Texas ont publiés à l’automne 2005, dans la revue Nutrition, une étude montrant les vertus des noix sur le sommeil. En étudiant l’ensemble des composés de la noix, ils ont découvert que cette dernière comprend de la mélatonine, qui est indispensable à la régulation du sommeil.

 * 

> Sur ce point lire : Santé, les noix cassent la baraque 

 


> Voir les NOIX de la boutique 

 

 

 

Acheter des aliments pour remplacer la viande

La boutique bio et solidaire Il était une noix vous offre la possibilité d'acheter tout ce qu’il faut pour manger moins de viande ou manger végétarien, une gamme complète de produits bio et gourmands avec des recettes et les conseils d'une diététicienne professionnelle.

 

 


Inscrivez-vous à notre Newsletter
pour recevoir toutes nos actualités !

06 16 67 46 78 (Prix d'un appel local)