Les aliments qui peuvent remplacer la viande

Comment entamer un régime sans viande ou végétarien 


Quoi manger quand on veut supprimer la viande ? 

Il n’y a pas un aliment végétal particulier qui va remplacer la viande, mais plusieurs. Il faut raisonner différemment avec l’alimentation végétale. Pour apporter des protéines végétales, il faut penser pluralité et diversité. Le monde végétal propose de nombreuses sources de protéines.

Mais il faut aussi respecter certaines règles nutritionnelles pour ne pas avoir de carences que peut induire tout régime qui bannit une catégorie d’aliments.

Quels sont les aliments qui peuvent remplacer la viande ?

Comme substituts à la viande, il faut se tourner vers des aliments riches en protéines : les graines, les céréales, les légumineuses, les fruits à coque de toute sorte, les algues et micro-algues, et bien sûr le soja. Ces aliments ont aussi l’avantage d’être riche en fibres.

Manger des aliments riches en fibres - ce qui n’est pas le cas la viande -  offre l’avantage de prolonger la sensation de satiété et donc de mieux maîtriser sa faim. Un bénéfice intéressant lorsqu’on veut perdre ou équilibrer son poids.  

Les aliments riches en protéines qui peuvent se substituer à la viande

Voilà une liste presque exhaustive de ces familles d’aliments, chacune avec une belle variété :

-        Il y a la grande famille des légumineuses ou légumes secs : pois, pois chiches, pois cassés ; lentilles (corail, vertes, blondes, beluga) ; haricots (rouges, noirs, blancs, verts, flageolets, fèves) ; soja…

-        Les céréales sont aussi une grande famille, dans laquelle on met aussi les pseudo-céréales (ce en sont pas des graminées, mais elles s’utilisent comme des céréales) pour plus de commodités : blé (farine, boulgour, semoule), avoine, épeautre, riz, millet, fonio ; quinoa, sarrasin, amarante.

Certaines céréales sont sans gluten : riz, mais, fonio ; quinoa, sarrasin, amarante.

-        Les fruits à coque, ou oléagineux, sont eux aussi nombreux :  les noix (de Grenoble, du Brésil, de cajou, de Pécan, de Macadamia), les noisettes, les amandes.

-        Les graines jouent tout autant la variété : de courge, de soja, de pin, de tournesol, de lin, de sésame, de chia, de potiron.

-        Les algues :  nori, dulce, wakamé (elles sont cultivées en Bretagne aussi !).

Les micros-algues ne sont pas à proprement parler des aliments comme les légumes ou les légumineuses : on s’en sert comme compléments alimentaires en les ajoutant à des plats ou bien en les avalant sous forme de pilules) : spiruline, chlorelle, klamath.

-        Le soja et ses produits dérivés sont surtout issus de la cuisine asiatique : tofu, tempeh, miso ; sous forme de sauce : shoyu, tamari ; sous forme de jus.

Et tout cela bio, évidemment !    > VOIR LES PRODUITS


Les aliments riches en protéines qui peuvent se substituer à la viande

  

Le top 10 des substituts à la viande

à venir...

 


Acheter des aliments pour remplacer la viande

La boutique bio et solidaire Il était une noix vous offre la possibilité d'acheter tout ce qu’il faut pour manger moins de viande ou manger végétarien, une gamme complète de produits bio et gourmands avec des recettes et les conseils d'une diététicienne professionnelle.

 

*


Inscrivez-vous à notre Newsletter
pour recevoir toutes nos actualités !

06 16 67 46 78 (Prix d'un appel local)