Graines de Chia

 Graines de chia bio

 

graines de chia bio

Les graines de chia, un super aliment

Ces petites graines sont pleines de bienfaits et elles n’ont pas volé leur réputation de super– aliment du fait de leur richesse nutritionnelle. Elles sont très populaires notamment parmi tous ceux qui sont adeptes du « manger mieux » ou des régimes de type végétarien.

Les graines de Chia sont des aliments sans gluten.

Elles sont riches en magnésium, en calcium et en fer et contiennent 23 % de protéines. Elles contiennent également de la vitamine B9 et des antioxydants. Elles offrent 9 acides aminés essentiels.

Les graines de Chia, championne des omégas 3

Les graines de Chia sont des championnes incontestées de la teneur en oméga 3 ; elles sont même la meilleure source en oméga 3 végétal au monde. Une cuillère à soupe de graines de Chia représente 100 % des besoins quotidiens en oméga 3. C’est évidemment un atout majeur car les acides gras essentiels (oméga 3) sont bénéfiques pour la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Les graines de Chia favorables au transit intestinal

Les graines de Chia, riches en fibres alimentaires, sont connues pour favoriser le transit et lutter contre la constipation grâce à une de leurs propriétés : ces petites graines grises ou brunes deviennent visqueuses au contact de l’eau. Cette propriété mucilagineuse (qui confère de la viscosité) et d’une vraie aide pour stimuler un transit intestinal ralenti ou pour lutter contre une constipation.

Les graines de Chia, coupe-faim

Aliment riche, la graine de Chia a la réputation de procurer un sentiment prolongé de satiété est considérée comme un « coupe-faim » naturel et sain. En effet, grâce à sa propriété mucilagineuse, elle gonfle dans l’estomac, ce qui favorise la sensation de satiété.

Comment utiliser les graines de chia ?

Entre autres bienfaits, les graines de chia ont des vertus anti constipantes et coupe-faim. Et donc il faut augmenter les quantités consommées au fur et à mesure en fonction de la tolérance en commençant par une cuillère à café par jour.

Comment consommer les graines de Chia ?

Elles sont très faciles à intégrer dans l’alimentation quotidienne : on peut en mettre dans quasiment toutes les salades, dans les yaourts, les gâteaux, les smoothies… Il est intéressant de les consommer en les mouillant pour profiter de leur viscosité. Par exemple au petit-déjeuner, vous pouvez les mélanger aux céréales du matin.

Les graines de Chia ont un goût neutre et sont faciles à accommoder dans de très nombreux plats. Pensez à les incorporer dans vos préparations de dessert ou vos vinaigrettes.

Idées d’utilisation des graines de chia

Les graines de chia peuvent agrémenter de nombreux plats, sucrés comme salés.

Des graines de chia dans votre jus de fruits et smoothie

Cela permet d’épaissir un peu car la graine de chia gonfle au contact du liquide : ajoutez–en une cuillère à café.

Une cuillère à café de graines de chia à saupoudrer sur les salades de fruits

Une cuillère à café de graines de chia à ajouter au fromage blanc…

… ou à un yaourt nature avec des cranberries.

Des idées de recettes avec des graines de Chia

Sur le blog d’Il était une noix, nous vous avons concocté plusieurs idées d’utilisation des graines de Chia : des recettes illustrées avec photos.

 

graines de chia bio    graines de chia bio    graines de chia bio

Acheter des graines de chia

Pour éviter de consommer des graines de chia contaminées par des pesticides ou des conservateurs, il vaut mieux les acheter bio : graines de chia bio. 


Inscrivez-vous à notre Newsletter
pour recevoir toutes nos actualités !

06 16 67 46 78 (Prix d'un appel local)