Sans gluten

Alimentation Sans gluten

 produit sans gluten

Sans gluten : pourquoi manger sans gluten ? Dans quel cas le faire ? La liste des produits compatibles avec un régime sans gluten. 

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est, d’un point de moléculaire, un mélange de glutenines et de prolamines. Ce mélange a notamment la capacité de former des liaisons avec l’amidon et c’est pourquoi le gluten est ce qui donne de l’élasticité et de la viscosité aux farines céréalières. C’est pourquoi les céréales les plus riches en gluten sont les céréales dont la pâte a tendance à lever le plus facilement.

Où trouve-t-on du gluten ?

Le gluten peuple notre alimentation quotidienne : on en trouve dans la baguette et le pain en général (à proscrire donc le pain à base de farine de blé, le pain complet au levain, le pain de seigle, le pain de mie, le pain à base de kamut ou d’épeautre…), les pâtes, les céréales (le blé, l’avoine, l’épeautre, seigle, l’orge…). On en trouve un peu partout, incorporé dans bien des aliments, ce qui fait parfois d’un régime sans gluten, un casse-tête.

Les avantages d’un régime sans gluten

Pour une toute petite partie d’entre nous (1 % de la population), manger sans gluten est obligatoire du fait d’une pathologie, la maladie cœliaque qui rend totalement intolérant au gluten. Pour un grand nombre d’entre nous, manger sans gluten peut apporter un énorme confort en réglant bon nombre de problèmes digestifs., Et également et indirectement, contribuer positivement à un bon moral et à une meilleure énergie.

Comment manger sans gluten et végétarien

Comment manger sans gluten et végan

Il n’est pas très facile de modifier soi-même ses habitudes alimentaires et de passer à un régime sans gluten : il est recommandé de se faire aider au démarrage par une diététicienne–nutritionniste spécialisée. Les conseils et les associations de produits proposés par ilétaitunenoix.com vont vous éviter la galère d’un régime sans gluten et vous aider à cuisiner des recettes végétariennes ou vegan agréables et saines.

Quels aliments sans gluten pour un régime végétarien ?


La liste des aliments sans gluten

Pour remplacer les céréales, vous pouvez vous orienter vers les féculents en général et notamment vers la pomme de terre, la patate douce mais aussi vers le riz, le maïs, le millet, le sarrasin ou le quinoa bio : vous pouvez utiliser leur farine et leur semoule pour réaliser des biscuits, des pâtes, du pain.

Les légumineuses sans gluten

Les légumineuses, riches en amidon et en protéines végétales, minéraux et vitamines, sont tout à fait compatibles avec un régime sans gluten, qu’il s’agisse de soja, ou des nombreuses variétés de haricots (haricots azuki, pois chiches) ou de lentilles comme les lentilles corail par exemple

Les noix sans gluten

Comme l’ensemble des fruits à coque, les noix sont naturellement sans gluten.

Les autres aliments sans gluten

Les épices sont sans gluten tout comme les aromates.

Les graines peuvent être consommées sans restriction dans un régime végétarien et sans gluten.

Le beurre, le miel, le sucre, l’huile sont également dépourvus de gluten.

Bien entendu, les fruits et légumes frais sont sans gluten 

Bien entendu, les fruits et légumes frais sont sans gluten et donc bien sûr, les fruits secs et notamment les raisins secs bio, les figues bio séchées, les baies de goji bio, les abricots secs bio, les pruneaux d’Agen bio, etc.

 A LIRE : Conseils de pro pour manger sans gluten

Savez-vous comment sont fabriqués les produits sans gluten ?

*

 

Tout pour manger moins de viande ou manger végan

La boutique bio et solidaire Il était une noix vous offre la possibilité d'acheter tout ce qu’il faut pour manger moins de viande ou manger végétarien, une gamme complète de produits bio et gourmands avec des recettes et les conseils d'une diététicienne professionnelle.


Inscrivez-vous à notre Newsletter
pour recevoir toutes nos actualités !

03 20 73 89 36 (Prix d'un appel local)