Alimentation préventive

L’alimentation préventive est un concept popularisé par Anthony Fardet et qui est tout à fait proche de la philosophie de la boutique bio et solidaire Il était une noix. L’alimentation préventive permettrait de regagner 10 ans d’espérance de vie en bonne santé. Selon ce chercheur à l’INRA, en France aujourd’hui un décès sur trois serait dû directement ou indirectement à une mauvaise alimentation… et l’espérance de vie, en mauvaise santé, serait de 21 ans.

Les trois principes de l’alimentation préventive

L’alimentation préventive se base sur trois principes majeurs :

1– Privilégier les aliments végétaux

–  Privilégier les aliments végétaux sur les aliments animaux dans une proportion de 85 %/15 %, soit pas plus de calories sur six d’origine animale.

2– Privilégier les aliments non transformés

–  Privilégier les aliments non transformés, également dans un ratio de 85/15 %. Anthony Fardet ne considère pas les aliments que comme une somme de nutriments (graisses, sel, sucres…) mais dans leur globalité. Il faut tenir compte par exemple des additifs et aller au-delà des nutriments : par exemple, 500 kcal d’un aliment peu transformé et 500 Kcal d’un aliment très transformé n’ont pas le même impact sur la santé. C’est la structure physique de l’aliment, la matrice, qui influence le métabolisme : donc toutes les calories ne se valent pas et par exemple manger des amendes broyées ou entières ne libère pas la même quantité de graisse et à la même vitesse dans l’organisme. Plus un aliment est transformé, plus sa matrice initiale est altérée.

Si une étiquette comporte plus de 5 ingrédients, il y a de fortes chances de se trouver en présence d’un aliment ultra transformé.

3– Privilégier les aliments bio et locaux

–   Privilégier, au sein des aliments peu ou pas transformés, les aliments provenant de l’agriculture bio, de saison et régionaux en circuit court si possible. L’avantage est de multiplier la consommation de nutriments diversifiés (polyphénols, oligo-éléments, minéraux, vitamines, caroténoïdes…) et qui ont une action protectrice pour l’organisme (contre l’hypertension, anti-inflammatoires, antioxydants, anticarcinogéniques…).

Une approche holistique de l’alimentation

L’alimentation préventive doit préserver les trois dimensions fondamentales de la vie que sont la santé, le bien-être animal et l’environnement.

C’est une approche holistique dans la mesure où elle considère l’alimentation d’un point de vue global en mettant l’être humain au centre de préoccupations plus larges, au-delà de sa santé : acheter un aliment c’est avoir un impact sur l’environnement et le bien-être animal, ou bien sur un agriculteur près de chez soi ou à l’autre bout du monde.

Devant le constat qu’il est difficile de généraliser au monde entier des préconisations d’alimentation saines (on ne peut pas tous manger du poisson, ni adopter le régime méditerranéen, etc.), Anthony Fardet met en avant le concept de « de régime sain et durable régionalisé ». Cela correspond à des régimes en adéquation avec toutes les dimensions de la durabilité : bon pour la santé mais aussi pour l’économie locale, l’environnement…

Les grains et les graines remplissent à peu près dans monde entier les conditions de la durabilité, notamment les protéagineux (les légumineuses) et dans une moindre mesure les céréales (complètes) et les oléagineux (fruits à coque). Souvent peu chers, ces aliments ont de grandes vertus santé, riches en glucides complexes, en protéines et en lipides ainsi que riches de nombreux composés bioactifs protecteurs. Il souligne que l’association « céréales–légumineuses » fonctionne dans le monde entier (maïs–haricots en Amérique du Sud ; riz–soja en Asie ; blé dur–pois chiche en Afrique).

 

Retour aux produits de la boutique

 

*

Vous souhaitez manger moins de viande ou adopter un régime végétarien, végétalien ou vegan ?

La boutique bio et solidaire Il était une noix vous offre la possibilité d'acheter tout ce qu’il faut pour manger moins de viande ou manger végétarien, une gamme complète de produits bio et gourmands avec des recettes et les conseils d'une diététicienne professionnelle.

 


Inscrivez-vous à notre Newsletter
pour recevoir toutes nos actualités !

06 16 67 46 78 (Prix d'un appel local)