Végétarien, les meilleurs aliments antioxydants

D’une manière générale les aliments végétaux sont nos principaux apports d’antioxydants. Grâce à leurs composés actifs, ils contribuent à protéger notre organisme en luttant contre les radicaux libres. Les antioxydants sont en quelque sorte des « boucliers protecteurs » pour notre organisme qui contribue à retarder le vieillissement, prévenir certaines formes de cancer…

Voici la liste des 10 meilleurs aliments antioxydants

La myrtille, la fraise, la canneberge, la framboise, la prune, la mure, le pruneau, les épinards, le brocoli, l’ail, le chou.

Et il ne faut pas oublier les légumineuses, notamment les lentilles et le soja ainsi que les pommes de terre, notamment celles à la chair colorée.

Alimentation végétale et bactéries

Encore un argument en faveur de l’alimentation végétale et des régimes végétariens ou méditerranéens (crétois) face à l’alimentation occidentale trop riche en viande et trop pauvre en fibres. Elle était déjà reconnue comme étant favorables à la santé par de nombreuses études, sans parler des bénéfices environnementaux.

Des scientifiques viennent de démontrer un nouveau bénéfice : les aliments d’origine végétale, qui sont riches en antioxydants, et qui sont à la base du régime crétois ou végétarien sont excellents pour le microbiote intestinal. L’alimentation végétale favorise donc le développement des bonnes bactéries au détriment des mauvaises. (Frontiers in Nutrition, 2018)

 

Manger sans viande : quelles protéines ?

La boutique bio et solidaire Il était une noix vous offre la possibilité d'acheter tout ce qu’il faut pour manger moins de viande ou manger végétarien : une gamme complète de produits bio et gourmands avec des recettes et les conseils d'une diététicienne professionnelle.


Inscrivez-vous à notre Newsletter
pour recevoir toutes nos actualités !

03 20 73 89 36 (Prix d'un appel local)