Manger des graines

 

Notre alimentation moderne est trop riche en protéines animales et pas assez en protéines végétales. Pourtant les protéines végétales ont de nombreuses qualités nutritionnelles.

Diversifier ses sources de protéines et ses aliments est la meilleure solution pour une alimentation équilibrée et saine qui répond à tous les besoins de l’organisme. Comme les légumineuses, les graines sont des ingrédients majeurs dans la cuisine végétale.

Pourquoi et comment manger des graines ?

Tout simplement parce qu’elles sont excellentes pour agrémenter toutes sortes de plats ou de salades. Et aussi parce que bourrées de nutriments, de vitamines, d’antioxydants… elles sont très très bonnes pour la santé !

La richesse nutritionnelle des graines

Les graines sont très riches et très intéressantes pour équilibrer son régime quotidien. Ce sont des sources remarquables de fibres végétales, de vitamines, d’antioxydant, d’oméga–3, de fer… Chaque espèce de graines à des caractéristiques particulières avec lesquelles on peut jouer.

Les graines indispensables aux végétariens et végans

Les graines trouvent une place centrale dans l’alimentation végétale prisée par les végétariens ou le régime végan. Elles sont très prisées du fait de leur richesse nutritive et de leurs vertus Santé et surtout parce qu’elles sont tout simplement bonnes. Elles complètent harmonieusement une alimentation quotidienne à base de légumes, de légumineuses, de céréales et de fruits à coque.

Les 6 graines incontournables

Les graines qu’il faut connaître en priorité 

La graine de soja, la graine de tournesol, la graine de lin, la graine de sésame, la graine de chia, la graine de potiron.

ACHETER ces 6 graines : le pack Découverte des Graines

Mais ce ne sont pas les seules il existe aussi d’autres graines très intéressantes que nous détaillerons bientôt : les pignons de pin, les graines de pavot, les graines de moutarde, les graines de nigelle, les graines d’anis, les graines de pin, les graines de fenouil.

Comment utiliser les graines ?

On peut tout à fait manger des graines seules et les grignoter en cas de petite faim ou lors de l’apéritif comme avec les graines de potiron au Tamari.

Mais il faut surtout penser aux graines comme compléments, comme une dernière touche pour terminer une salade composée ou bien un plat principal. Il était une noix vous donne de nombreuses idées pour déguster les graines dans le cadre de recettes faciles.

Des idées de recettes avec des graines

La tarte aux graines et aux carottes

La barre de céréales au quinoa et aux graines

Le gâteau au chocolat et à la graine de chia

Les graines riches en calcium

Il n’y a pas que le lait pour obtenir du calcium ; il y a aussi les graines, notamment :

–       les graines de sésame : 962 mg de calcium pour 100 g

–       les graines de cumin : 931 mg de calcium

–       les graines de coriandre : 709 mg

*

 

ilétaitunenoix.com : les 4 valeurs clés

1 –Tout ce qu’il faut, produits et conseils, pour manger moins de viande ou pour les régimes végétarien, végétalien ou végan.

2 – Les produits sont BIO par respect de la santé et de l’environnement.

3 –C’est une boutique solidaire : l’actionnaire du site est tétraplégique ; le stock et les paquets sont gérés par des handicapés en insertion professionnelle dans le cadre d’un ESAT.

4 – Le choix du vrac : les produits sont livrés dans des sachets kraft et en vrac. Moins de plastiques, moins d’emballages, c’est plus économique, plus écologique.

 


Inscrivez-vous à notre Newsletter
pour recevoir toutes nos actualités !

03 20 73 89 36 (Prix d'un appel local)