Cuisine végétale

 

La cuisine végétale, ça existe bel et bien

Les grands chefs étoilés se mettent à la cuisine végétale et proposent de plus en plus des menus végétariens. Et ce n’est pas par hasard si cette cuisine végétarienne ou végétalienne séduit. Une nouvelle histoire de la cuisine s’ébauche avec une nouvelle créativité qui n’a rien à envier à nos habitudes culinaires traditionnelles. La cuisine végétale est tout à fait capable de nous proposer des découvertes culinaires et des dégustations de saveurs ou de textures inédites.  

Les cuisines végan et veggie 

Les cuisines végan et veggie ne sont plus, loin de là, des curiosités héritées des années baba cool. Cuisiner des recettes végan et veggie, ce n’est pas se priver et se cantonner à une cuisine limitée, pauvre en choix et en ingrédients. Au contraire, la cuisine végétale, loin des idées reçues, n’est plus un effet de mode ou une simple tendance.

Végan et veggie, un choix de consommation 

Non, aujourd’hui cuisiner végan ou végétarien est un mouvement de fond qui touche un tiers des foyers français. Les ingrédients alliés de cette cuisine veggie sont nombreux et les recettes sans viande sont riches, variées et délicieusement gourmandes !

La gastronomie végan, ça existe ! 

Oui, comme le dit Joël Robuchon « la cuisine végétarienne sera celle des 10 prochaines années ».


Comment composer un menu végétarien ou végétalien ?

Pour élaborer un menu végétarien ou végan, il ne suffit pas de juste enlever la viande. L’ensemble du repas doit être équilibré et pensé de manière globale. Il faut utiliser de nouvelles recettes et remplacer la viande ou le poisson par de nouvelles sources de protéines végétales.

Comme vous allez le voir, avec un peu d’imagination, et en utilisant la palette des aliments végétaux disponibles sur Il était une noix et au marché, composer un menu végé se révèle finalement plutôt facile.

Découvrir la gamme et LES PRODUITS  

Les aliments pour remplacer la viande ?

Comme vous le voyez dans la liste des aliments riches en protéines, il n’y a pas que le soja mais celui-ci peut être consommé sous différentes formes : le tempeh (graines de soja broyées), le tofu (lait de soja caillé), les protéines de soja texturées qui permet de préparer des aliments ressemblants aux produits carnés (saucisses, steak hachés…).

Il y a bien sûr tous les plats à base de légumineuses (pois chiches, haricots secs, lentilles corail…) : leur association avec des céréales, qui contiennent également des protéines, optimise leur absorption et donc leurs apports nutritionnels. Pensez aussi au seitan(à base de gluten de blé.  

À LIRE : pourquoi et comment associer légumineuses et céréales

Remplacer les produits laitiers

Les produits laitiers peuvent être remplacés par des préparations végétales à base de Coco, amandes, soja, noisettes, épeautre, avoine… mais, attention, leur richesse nutritionnelle n’est pas toujours aussi grande que celle des produits laitiers…

Pour remplacer la crème fraîche,

Pour remplacer la crème fraîche, on peut recourir aux crèmes végétales de riz, de soja (la crème de soja peut être montée en chantilly), de coco…

Pour remplacer le beurre

Pour remplacer le beurre, notamment dans la pâtisserie et les préparations de plats, on peut bien sûr utiliser de l’huile mais aussi des purées de fruits oléagineux : purée de graines de sésame, purée de noix de cajou, de noisettes, d’amandes…

Pour remplacer les œufs

Pour remplacer les œufs, dans les gâteaux, on peut prendre des fruits ou des légumes qui donnent une texture moelleuse : courges, purée de pommes, bananes… il est possible de monter en neige comme des plans de certains jus de légumineuses (pois chiches par exemple).

 

Cuisine végétale, le saviez-vous ?

Saviez-vous qu’il est possible d’élaborer de savoureuses mousses au chocolat ou des meringues avec du jus de pois chiche à la place des œufs ?

Savez-vous que les légumineuses comme des lentilles vertes par exemple, confèrent texture et goût à un pâté végétal ?

Pensez-vous, pour donner de la couleur et de la saveur à des plats originaux, à tous ces fruits et à ces légumes oubliés de chez nous ou d’ailleurs que sont le citron bergamote, la pomme de terre bleue et la carotte violette, la betterave jaune, le raifort ou le yuzu ?

Saviez-vous que la noix de cajou ou les amandes peuvent servir pour confectionner de délicieux fromages végétaux ?

Saviez-vous qu’on peut tout à fait remplacer la viande animale avec des légumineuses, des céréales et des fruits à coque ?

Saviez-vous que pour remplacer la viande, il existe dans notre culture culinaire occidentale de quoi faire une cuisine variée : le camus, le petit épeautre, le sarrasin… ?

*

ilétaitunenoix.com : les 4 valeurs clés

1 –Tout ce qu’il faut, produits et conseils, pour manger moins de viande ou pour les régimes végétarien, végétalien ou végan.

2 – Les produits sont BIO par respect de la santé et de l’environnement.

3 –C’est une boutique solidaire : l’actionnaire du site est tétraplégique ; le stock et les paquets sont gérés par des handicapés en insertion professionnelle dans le cadre d’un ESAT.

4 – Le choix du vrac : les produits sont livrés dans des sachets kraft et en vrac. Moins de plastiques, moins d’emballages, c’est plus économique, plus écologique.

 

 

 

 

 


Inscrivez-vous à notre Newsletter
pour recevoir toutes nos actualités !

03 20 73 89 36 (Prix d'un appel local)