Livraison offerte dès 59€
Logo insta
Logo facebook
Logo Pinterest
Logo Avis vérifié

< Continuer mes achats

Livraison offerte dès 59€

Vertus des purées d'oléagineux bio faites maison


La nature nous offre de vrais merveilles, alors profitons en ! Les purées d’oléagineux présentent de nombreuses valeurs nutritionnelles et sont plus digestes.

Vertus des purées d

Au cœur de l'hiver, à chaque changement de saison et pour tous les plaisirs gourmands, amandes bio, cacahuètes bio, noisettes bio, noix de cajou bio et graines de sésame bio, une fois réduites en purée dévoilent leurs saveurs douces, incroyablement parfumées et délicates. Ces purées sont faciles à faire et délicieuses. Elles se conservent dans votre réfrigérateur quelques semaines.

Faites maison, ces purées sont 100% fruits bio et présentent de nombreuses valeurs nutritionnelles. Elles sont très digestes et sans sucres ajoutés. Autres avantages, les fruits oléagineux sont naturellement sans gluten et peuvent avantageusement remplacer la crème fraîche dans de nombreuses préparations : une alternative gourmande pour les personnes intolérantes.

Les purées d'oléagineux représentent un excellent substitut aux graisses d'origine animale comme le beurre. Elles peuvent être consommées de plusieurs manières :
- au petit-déjeuner ou au goûter, sur des tartines de pain ;
- pour réaliser une boisson chaude, un lait végétal, en diluant une cuillère dans de l'eau ;
- comme ingrédient dans une recette de gâteaux, dans les pâtes à tarte, mais également dans des sauces pour accompagner des plats salés.

6 purées d'oléagineux bio

  •  La purée de sésame bio, appelée tahin : voir notre recette ici !
    Le sésame est une bonne source de fer, important pour la bonne oxygénation des cellules et de la lutte contre la fatigue. Elle peut sembler légèrement amère, il est recommandé de la consommer pour des recettes salées comme les quiches, le houmous, les soupes, les vinaigrettes, les sauce, les pâtes avec de l’ail et de l’oignon ! Elle remplace aussi très bien la crème fraîche, et peut être utilisée dans une tarte salée ou une quiche.


  • La purée d’amande bio : voir notre recette ici !
    L’amande se démarque par sa richesse en calcium, en magnésium et en vitamine E. Quand elle est complète, le goût de l’amande est plus présent et sa texture est légèrement granuleuse mais elle est plus riche en protéines (20%) et en magnésium. De plus, pour continuer sur toutes ses qualités, l’amande présente plus de calcium que le lait.
    C'est une ma pâte à tartiner idéale ! Comme la purée de sésame ou de cajou, elle s’utilise partout en cuisine. Elle a un goût plus neutre, et conviendra donc au plus grand nombre.
    Elle remplace parfaitement les produits laitiers : beurre, crème fraîche, crème épaisse.


  •  La purée de cacahuète bio : voir la recette ici !
    La cacahuète est riche en protéines (26%) et en bons gras, elle cale et apporte de nombreux minéraux notamment du potassium. Son goût est prononcé, mais se marie très bien avec des recettes autant sucrées (cookies, porridge…) que salées (courge rôtie, soupes, purées, sauces, crèmes…).


  • La purée de noisette bio : voir la recette ici !
    Cette purée est la plus riche en oméga 9 bons pour le système cardio-vasculaire. Elle est aussi bien pourvue en vitamine B9 est idéale pour réaliser une recette de pâte à tartiner maison, mélangée avec du cacao ou des morceaux de chocolat noir, c’est bien mieux que le Nutella !
    Elle sert généralement de substitut au beurre dans les recettes sucrées, mais il faut aimer le goût. 


  • La purée de pistache bio : voir la recette ici !
    La pistache se distingue par sa richesse en potassium qui participe au bon équilibre acido-basique de l’organisme. La purée de pistache s’utilise plutôt en pâtisserie car elle apporte de la couleur et pas mal de saveurs.


  • La purée de noix de cajou bio : voir la recette ici !
    La noix de cajou est la plus riche en glucides complexes qui permettent de fournir de l’énergie sur la durée. Forte en goût, elle est idéale pour parfumer une vinaigrette ou pour remplacer le beurre dans une pâtisserie. Riche en minéraux et en vitamine E, la purée de noix de cajou est source de protéines végétales. Testez la dans vos poêlées, dans vos dhals de lentilles corail ou en remplacement de la crème fraîche.


Les atouts nutritionnels des purées d'oléagineux maison

  • Leur richesse en « bon gras », de très bonnes graisses insaturées.
    Parfaites donc pour ceux qui veulent réduire leur consommation de matière grasse animale (les graisses saturées). Alors oui, on se suffit d’une ou deux petites cuillères par jour. Les purées d’oléagineux sont bien évidemment riches en lipides, mais les graisses qu’elles contiennent sont bénéfiques pour la santé du système cardio-vasculaire : il s’agit principalement d’acides gras insaturés, comme l’acide oléique.
  • Elles ont un effet rassasiant grâce à leur richesse en fibres et sont très nourrissants : on peut donc les intégrer à une alimentation équilibrée, sans en abuser !
  • Elles contiennent des protéines végétales de bonne qualité. Les purées d’oléagineux apportent des protéines végétales facilement assimilables par l’organisme, en bonne quantité. 
  • Des micro-nutriments variés. Ces aliments sont un concentré de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Ils apportent notamment des vitamines du groupe B, dont la niacine, impliquée dans la production d’énergie de notre organisme, et de la vitamine E aux propriétés anti-oxydantes  mais aussi du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, du potassium, contribuant ainsi à lutter contre les carences en ces nutriments, qui sont fréquentes.

Nos nouvelles recettes à découvrir :

Envoi
Logo colissimo
Logo bureau3
logo livraison
Paiement sécurisé
Logo paypal
Logo Visa
Logo Mastercard
Qualité
Logo AB Bio
Logo Epicerie
Logo entreprise
Réseaux Sociaux
Logo instagram
Logo Facebook
Logo Pinterest