Livraison offerte dès 59€
Logo insta
Logo facebook
Logo Pinterest
Logo Avis vérifié

< Continuer mes achats

Livraison offerte dès 59€ ( France Métropolitaine )

Bientôt la fête des mères, profitez de -25 % avec le code promo FETEDESMERES25 sur tout le site.
Attention, l'atelier fait le pont de l'Ascension, donc pas d'expédition du jeudi 26/05 au dimanche 29/05. Pensez à anticiper vos commandes pour vos mamans, vous pouvez faire ajouter un mot personnalisé au colis !

Les vertus des épices


Outre les jolies couleurs et les goûts prononcés qu'elles apportent à nos plats, les épices sont utilisées depuis la nuit de temps pour leurs vertus médicinales. Anti-fongique, analgésique, digestive... Bref, autant d'atouts qui en font des alliés culinaires de choix.

Les vertus des épices

Curcuma, poivre noir, piment... cet article vous propose de passer en revue les principaux atouts santé des épices.

Le Curcuma

Le curcuma est une épice indienne utilisée depuis toujours pour ses qualités gustatives d'une part, mais pour ses vertus santé d'autre part.

De la même famille que le gingembre, cette épice est beaucoup utilisée par les grands chefs pour parfumer le riz, les pâtes, mais aussi dans les recettes de curry Indiens.

Riche en curcumine, en vitamines A et C ainsi qu'en anti-oxydants, cette épice est souvent citée pour ces actions anti-inflammatoires. Elle est d'ailleurs recommandée en complément des traitements classiques dans certaines maladies digestives.


Le Poivre Noir

En favorisant la salivation et par conséquent la production de sucs gastriques, le poivre noir est un excellent stimulant digestif. Par ailleurs, grâce à la pipérine (qui favorise la production d'endorphines), le poivre noir permet de lutter contre la dépression.

Enfin, selon les croyances, un peu d'huile essentielle de poivre dans un bain tiède permettrait de faire chuter la fièvre.


Le Piment de Cayenne

Riche en capsaïcine, le piment de Cayenne permet de faire monter la température corporelle et de brûler plus de calories. Il agit ainsi comme amincissant naturel. 

Bien que consommé en quantité importante, il puisse être irritant pour le système digestif, le piment de Cayenne est un protecteur des muqueuses de l'estomac. 


La Cannelle

Selon une étude de 2006 publiée par l'American Journal of Clinical Nutrition, la cannelle fait partie du Top 50 des aliments les plus anti-oxydants au monde, ce qui stimule les fonctions cardiaques, respiratoires et circulatoires. Elle est également anti-septique, notamment lorsqu'elle est consommée avec du miel. N'hésitez pas à en ajouter à vos tisanes.

Riche en fer et manganèse, elle favorise les défenses immunitaires. Enfin, chez l'homme, la cannelle est connues pour ses vertus aphrodisiaques.


Le Paprika

Le paprika est un petit poivron d'Amérique du Sud, mais est particulièrement utilisé en Hongrie. Il assaisonne parfaitement les viandes, soupes et autres légumes.

Niveau santé, il est riche en vitamine C, ce qui en fait un atout énergétique l'hiver. Riche en fer, il sera aussi un allié anti-anémie de choix. Attention toutefois, il est déconseillé aux diabétiques. 


Evidemment, il est important de consulter votre médecin pour éviter les interactions des épices et de vos traitements habituels.


Envoi
Logo colissimo
Logo bureau3
logo livraison
Paiement sécurisé
Logo paypal
Logo Visa
Logo Mastercard
Qualité
Logo AB Bio
Logo Epicerie
Logo entreprise
Réseaux Sociaux
Logo instagram
Logo Facebook
Logo Pinterest