Livraison offerte dès 59€ ( France Métropolitaine )
Que se passe-t-il dans mon corps quand je réduis ma consommation de viande ?
Faire le choix d’arrêter de manger de la viande peut être motivé par le souci du bien-être animal, un désir de perdre du poids ou encore préserver sa santé. Mais qu’en est-il vraiment ? Si l’arrêt de la viande apporte de nombreux bénéfices sur la santé, il faut faire attention aux carences et à bien équilibrer son alimentation.
La viande rouge est riche en fer, un oligo-élément important pour le bon fonctionnement de notre organisme mais qui peut augmenter le risque cardiovasculaire quand il est présent en excès. Il favorise le stress oxydatif qui abîme la paroi des artères. Si vous êtes un gros mangeur de viande rouge, le fait de la supprimer de votre alimentation aura pour conséquence de diminuer vos apports en fer et de préserver vos artères.
Attention, le fer ne doit pas pour autant être supprimé de l’alimentation car il est indispensable à l’hémoglobine et à la myoglobine pour le transport de l’oxygène dans les cellules, mais aussi au système immunitaire et aux muscles. Si on diminue sa consommation de viande, l’apport en fer doit impérativement être trouvé ailleurs. Il faut se tourner vers les légumes secs. Vous pouvez consommer plus de lentilles et de légumineuses de manière générale : Lire notre article sur les bienfaits des lentilles !
Pour digérer les graisses contenues dans la viande rouge, le foie produit des acides biliaires. Quand on mange trop de viande rouge, ces acides sont produits en excès et peuvent irriter le côlon, augmentant le risque de cancer colorectal. En diminuant la viande, on se préserve contre ce risque.
Les graisses de la viande contiennent de l’acide arachidonique qui favorise l’inflammation dans l’organisme. Une alimentation moins riche en viande diminue le risque de réactions inflammatoires dans tout le corps.
Quand on arrête la viande, on doit trouver d’autres sources de protéines : poisson, produits laitiers, œufs, légumineuses, oléagineux, fruits et légumes riches en protéines… Outre leur teneur en protéines, ces aliments nous apportent des fibres et de bons acides gras.
Supprimer la viande de son alimentation peut faire perdre du poids à condition d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Il ne s'agit pas de remplacer la viande par une consommation excessive de sucre, de féculents ou de produits industriels. En revanche, remplacer la viande par des protéines végétales et du poisson favorise la perte de poids.
Découvrez toutes nos recettes végétariennes ici !
Le mauvais cholestérol est favorisé par une consommation excessive de viande riches en graisses et de charcuterie. Les supprimer de son alimentation permet de le faire baisser si vous mettez en place un régime équilibré.
Comme nous l’avons vu, la suppression de la viande dans notre alimentation nécessite quelques ajustements pour parvenir à un équilibre. Des carences en fer, en vitamine B12 et en protéines sont à compenser par exemple par une consommation de légumineuses, d'œufs, de fruits secs.