Livraison offerte dès 59€
Logo insta
Logo facebook
Logo Pinterest
Logo Avis vérifié

< Continuer mes achats

Livraison offerte dès 59€

La nouvelle box Granola Maison est en ligne, régalez-vous ici !

Le sucre, un aliment toxique et nocif.


De nos mauvaises habitudes modernes, un aliment est devenu le symbole : le sucre.

Le sucre, un aliment toxique et nocif.

Autrefois cantonné aux alcools et confiseries, le sucre raffiné a accompagné l’essor de l’industrie alimentaire, avec une production multipliée par 1000 à l’aube du 20ème siècle !

« Nous nageons dans une mer de sucre »


Connaissez-vous Robert Lustig, « le médecin qui a déclaré la guerre au sucre » ? Il est chercheur, clinicien engagé et également auteur d’un livre que nous avons lu avec beaucoup d’attention : « Sucre, l'amère vérité ». Il y met en exergue l’omniprésence du sucre dans notre alimentation et ce, dès notre plus jeune âge, dans les biberons, les petits pots, puis plus tard dans les jus de fruits, les aliments préparés, le pain de mie, la charcuterie, les laitages. Il fait émerger une vérité : le sucre est un aliment toxique et addictif.
D’ingrédient pour dessert, il est devenu un assaisonnement universel permettant de palier à l’absence de goût, d’augmenter la durée de conservation de certains produits ou encore de compenser la réduction à l’extrême des graisses de produits « allégés ». Pourtant, le sucre ne devrait pas dépasser 10 % de notre apport énergétique !


Les effets inflammatoires du sucre ajouté :


Les régimes riches en gras et sucres et pauvres en fibres, très consommés en occident, entraîneraient une inflammation de l'organisme. L’excès de sucre et ses dérivés sont responsables de nombreuses maladies chroniques telles que cancers, obésités, diabète, et peut également être associé au développement d’autres maladies telles que les maladies du foie, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), le déclin mental, l’arthrite…
Le sucre naturellement présent dans les aliments tels que les fruits, les légumes et les grains entiers ne sont eux, pas lié à des inflammations. Ils peuvent même être anti-inflammatoires dans la mesure où ils sont consommés entiers. Dans ce cas, le sucre est accompagné d’autres nutriments, tels que les fibres, qui entraînent une absorption lente des sucres naturels. L’absorption régulière du sucre naturel prévient les pics de glycémie (sucre dans le sang).


Où se cache le sucre ?


Il existe une quarantaine d’appellations différentes pour le sucre ajouté par les industriels dans les produits transformés : dextrose, fructose, lactose, maltose, saccharose, sirop de maïs, sirop de malt, sirop d’orge, de riz, de sorgho, d’amidon… Ces différentes appellations rendent plus difficiles pour le consommateur la possibilité de comprendre la composition réelle des aliments transformés. Retrouvez notre article sur le décryptage des étiquettes alimentaires. Modifier certaines de nos habitudes alimentaires telles que la réduction d’aliments sucrés et transformés, ouvre la voie vers une vie véritablement plus saine.

Nos nouvelles recettes à découvrir :

Envoi
Logo colissimo
Logo bureau3
logo livraison
Paiement sécurisé
Logo paypal
Logo Visa
Logo Mastercard
Qualité
Logo AB Bio
Logo Epicerie
Logo entreprise
Réseaux Sociaux
Logo instagram
Logo Facebook
Logo Pinterest