Livraison offerte dès 59€ ( France Métropolitaine )
Pas toujours évident de comprendre ce qui se cache vraiment derrière la liste des ingrédients de nos produits alimentaires...
Notre diététicienne, Adeline Hage, vous donne ici des clés pour mieux comprendre où se cache le sucre dans les produits transformés et vous permettre de consommer en connaissance de cause.
D’abord ingrédient pour dessert, le sucre a accompagné l’essor de l’industrie alimentaire. Il est devenu un assaisonnement universel avec une production multipliée par 1000 à l’aube du XXème siècle. Or, il ne devrait pas dépasser 10 % de notre apport énergétique !
Apprendre à décrypter les étiquettes, c’est pouvoir dénicher le sucre là où il se cache et ainsi avoir la possibilité d’équilibrer nos repas en connaissance de cause.Il est courant de retrouver du sucre dans nombre de préparations qui ne devraient pas avoir besoin d’en contenir (sauce tomates, pains, compotes, fromages, plats préparés industriels…). Ce sucre s’ajoute à celui que l’on peut utiliser par ailleurs. Il n’y a pas de mystère : le sucre étant un puissant exhausteur de goût, il permet à des produits de qualité médiocre de flatter votre palais.
Qu’il soit brut, de canne, de betterave, roux, inverti ou en poudre, le sucre reste du sucre. Mais sur les étiquettes, il peut porter tout un tas d’autres petits noms, et il n’est pas toujours évident de savoir que derrière tous ces sobriquets se cache le sucre. La cassonade ? Du sucre, bien sûr. Le caramel, le miel ? Encore du sucre. Le sirop de canne évaporé, la mélasse ? Idem.
Mais le nectar ou le sirop d’agave, d’amidon, de caroube, d’érable, de glucose, de fructose, de glucose-fructose, de froment, de maïs, de malt, de riz, de sorgho ? Toujours du sucre !
Le sucre s’affuble aussi de noms à l’allure respectable, qui se terminent en « -ose » : dextrose, fructose, galactose, glucose, lactose, maltose, saccharose, xylose… Ou même se cache complètement : amidon (y compris modifié ou génétiquement modifié), dextrine, dextrane, extrait de malt d’orge, maltodextrine, malt diastasique. Attention, toutefois, à ne pas paniquer lorsque, sur l’étiquette, le tableau de composition nutritionnelle mentionne des « sucres » : il est logique qu’un produit comprenant des fruits, par exemple, contienne naturellement du fructose…
Les industrielles utilisent des mentions spéciales pour attirer notre regard sur leurs produits. Ce sont ces mentions que l’on appelle les allégations nutritionnelles. Il est important de comprendre ce qu’elles signifient afin d’éviter toute confusion:
Plus la liste des ingrédients est courte, moins le produit à été transformé. Il contient donc moins d’additifs. Les ingrédients sont classés par ordre décroissant. Figurent en premier les ingrédients présents en plus grande quantité dans le produit.
Notre conseil est d’éviter les produits qui affichent le sucre parmi les 3 premiers ingrédients.
Évitez autant que possible les produits contenant des ingrédients que vous ne comprenez pas, il s’agit généralement d’additifs. Ils commencent souvent par la lettre E et sont suivis de 3 chiffres. Ce sont des mélanges chimiques qui ne peuvent pas être considérés comme de la nourriture.