Le thé :
Le thé contient un puissant antioxydant qui aide lutter contre les inflammations, diminue les risques d’accident vasculaire-cérébral et de maladies cardiovasculaires. Il améliore également notre santé cérébrale. La théine contenue dans le thé réduit la fatigue, a des effets bénéfiques sur la concentration et nous aide à préserver notre mémoire. Les tanins contenus dans le thé ralentissent l’assimilation de la théine et permettent de stimuler sans pour autant exciter comme pourrait le faire le café sur certaines personnes. Le thé facilite la perte de poids si sa consommation est associée à une alimentation saine et équilibrée. En effet, Le thé vert contient de la théine qui permet d’augmenter le métabolisme, et les tanins empêchent l’assimilation des graisses.
Parmi les différentes variétés de thé, c’est le thé vert qui est le plus intéressant pour ses propriétés antioxydantes. Le thé noir, lui, est particulièrement recommandé pour lutter contre le mauvais cholestérol (5 tasses de thé noir par jour)
Cependant, boire trop de thé n’est pas recommandé pour les personnes ayant des carences en fer puisque les tanins contenus dans le thé en réduisent l’absorption. Cette boisson a également tendance à jaunir l’émail des dents.
Le café
Pour beaucoup, le café est un indispensable pour se réveiller son esprit le matin et démarrer une bonne journée. Tout le monde l’apprécie d’ailleurs pour sa richesse en caféine, une substance naturelle stimulante pour le système nerveux qui permet d’augmenter la vigilance et la concentration, mais aussi d’améliorer les aptitudes physiques. Mais ce qui est moins connu, c’est que le café a d’autres avantages. Il a des vertus antioxydantes qui agissent contre l’inflammation et le vieillissement des cellules, ce qui aide notre organisme à nous protéger de nombreuses maladies : certains cancers, maladies dégénératives comme la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer, maladies cardio-vasculaires… Il aiderait à réduire les maladies du foie tels que le diabète en améliorant la sensibilité à l’insuline, hormone chargée de réguler le taux de sucre dans le sang. Enfin, le café, s’il est bu noir, permet de stimuler la perte de poids par l’action de la caféine qui augmente la production de chaleur par l’organisme, et donc la dépense énergétique qui facilite l’élimination des graisses stockées.
Cependant, il est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension et de stress. Il est préférable d’en avoir une consommation raisonnable de 2 à 3 tasses par jour. Le café est plus addictif que le thé et il peut provoquer des troubles digestifs. Comme le thé, il tâche les dents.
Conseils pratiques :
- Le café décaféiné : il permet de bénéficier des pouvoirs antioxydants du café sans les effets de la caféine, mais attention à bien vérifier qu’il porte la mention « décaféiné sans solvant ». Il s’agit d’une méthode rapide où les grains sont plongés dans un solvant pour éliminer la caféine alors qu’il existe une technique à base d’eau chaude pour décaféiner « proprement » les grains de café.
- Préférez le café et le thé bio afin de limiter les traces de pesticides et produits chimiques très utilisés notamment dans les grandes exploitations de café.
- Évitez les capsules d’aluminium qui posent des problèmes de recyclage mais aussi de risque de migration des particules d’aluminium dans le café et augmente ainsi les risques de cancer et de maladies neuro-dégénératives.
- Les effets bénéfiques du thé se ressentent à partir de 3 tasses par jour.
- Le vrai piège pour les deux boissons est l’ajout du sucre. Notre conseil est de réduire progressivement le sucre ajouté à votre boisson pour réussir ensuite à s’en passer définitivement.