Livraison offerte dès 59€
Logo insta
Logo facebook
Logo Pinterest
Logo Avis vérifié

< Continuer mes achats

Livraison offerte dès 59€ ( France Métropolitaine )

Avantages et inconvénients à consommer complet


Les nutritionnistes et autres experts de santé s'accordent à dire qu'il est préférable d'opter pour une alimentation à base de farines complètes et semi-complètes. Qu'en est il réellement ?

Avantages et inconvénients à consommer complet

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en vue de maximiser la durée de conservation des matières premières, les industriels ont commencé à retirer l'enveloppe des céréales lors de la fabrication des farines. Par conséquent, ils ont aussi retiré une bonne partie des fibres, nutriments et vitamines... C'est aussi ce raffinage qui donne sa couleur blanche aux farines.


C'est donc pour retrouvez les apports nutritionnels des pâtes, pains et autres riz que les spécialistes recommandent de les consommer semi-complets ou complets. Notons toutefois, et c'est important, que la consommation de farines blanches n'est pas mauvaise pour la santé. Inutile donc de se culpabiliser.

AVANTAGES A CONSOMMER COMPLET

1- Les aliments complets sont riches en fibres et ralentissent l'absorption des sucres. A ce titre, ils procurent un sentiment de satiété plus important et permettent de réduire le grignotage et le cholestérol. Par ailleurs, leur impact positif sur notre transit n'est pas négligeable.


2- Ils sont naturellement plus riches en vitamines B et en fer qui apporteront de l'énergie.


3- Leur indice glycémique est plus bas que les aliments blancs. Ils sont donc recommandés dans les régimes diabétique.


INCONVENIENTS A CONSOMMER COMPLET

1- Les personnes ayant les intestins fragiles peuvent souffrir de problèmes de digestion si le passage à une alimentation complète et trop brutal. Il est préférable de commencer par intégrer des aliments semi-complets dans un premier temps et surtout petit à petit.


2- Les aliments complets sont plus forts en goût, ce qui peut déplaire. Ne pas hésiter à commencer par les aliments semi-complets ou à les cuisiner avec une sauce saine.


3- Puisque ces aliments complets ne sont pas raffinés, ils peuvent être plus riches en pesticides. A ce titre, nous vous recommandons de les acheter bio pour contourner ce souci majeur.


Retrouvez nos pâtes au sarrasin, à la spiruline et au curcuma sur le site Il Etait Une Noix.

Nos nouvelles recettes à découvrir :

Envoi
Logo colissimo
Logo bureau3
logo livraison
Paiement sécurisé
Logo paypal
Logo Visa
Logo Mastercard
Qualité
Logo AB Bio
Logo Epicerie
Logo entreprise
Réseaux Sociaux
Logo instagram
Logo Facebook
Logo Pinterest