Livraison offerte dès 39€
Logo insta
Logo facebook
Logo Pinterest
Logo Avis vérifié

< Continuer mes achats

Livraison offerte dès 39€ ( France Métropolitaine )


-10% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE PROMO JUIN10
Code valable jusqu'au dimanche 16 juin, dans la limite des stocks disponibles

CODES DESTOCKAGE en cours pour lutter contre le gaspillage alimentaire
-50 % sur ces 2 produits DDM dépassées, les graines de courge décortiquées au Tamari Bio et les noix de muscade entières Bio

GRAINECOURGETAMARI50 (DDM 13/03/2024) et NOIXMUSCADE50 (DDM 9/04/2024)

Un produit Bio, c'est quoi ?


Les produits Bio sont de plus en plus présents dans nos enseignes, sur nos étals et dans nos assiettes. Beaucoup de producteurs ou de marques ont fait le choix du 100% Bio au détriment des produits dits "conventionnels". Mais que signifie réellement le terme Bio ? Et comment reconnaître les produits Bio ?

Un produit Bio, c

Un produit est biologique si au moins 95% de ses ingrédients agricoles sont issus de l'Agriculture Biologique. L'Agriculture Biologique est un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse. Autrement dit, l'agriculture biologique est garantie sans engrais chimique, sans pesticides, herbicides, fongicides et bien sûr, sans organisme génétiquement modifié (OGM). L'ajout d'additifs et d'auxiliaires de fabrication est restreint. Par déduction, consommer Bio est donc meilleur pour la santé.
L'Agriculture Biologique implique aussi des méthodes de travail spécifiques. Par exemple, pour fertiliser la terre et protéger les cultures, les agriculteurs Bio utilisent du compost (un mélange de fumier et de débris végétaux qu'on a laissé se décomposer à l'air libre plusieurs semaines). Pour ne pas épuiser les sols, ils ont recours à la rotation des cultures (par exemple, alterner les légumes à feuilles et les légumes-racines qui n'attirent pas les mêmes parasites et n'absorbent pas les mêmes minéraux).

Comment reconnaître un produit Bio?

Des logos permettent de reconnaître très rapidement un produit Bio. Le logo européen "Agriculture Biologique", aussi appelé "Eurofeuille" : sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne. Autrement dit, un produit comportant ce logo contient au minimum 95% de produits agricoles biologiques. Ce logo est néanmoins facultatif sur les produits importés. Ce logo doit toujours être accompagné :
  • du lieu de production des matières agricoles composant le produit : (sous la forme : "Agriculture UE", "Agriculture non UE" ou "Agriculture UE/non UE") ou le nom du pays.
  • du code de l'organisme certificateur.

Le logo français "Agriculture Biologique", couramment appelé AB. Il n'est pas obligatoire mais très souvent utilisé car il est plus connu des consommateurs que l'Eurofeuille. Le logo AB, tout comme le logo européen, assure que le produit contient au minimum 95% de produits agricoles biologiques. Il assure également le respect de la réglementation en vigueur en France, notamment l'obligation de faire contrôler et certifier son activité par un organisme agréé.

Pour résumer : Consommer Bio signifie consommer des produits dépourvus d'engrais chimiques, de pesticides et d'OGM. Donc forcément meilleurs pour la santé ! En achetant un produit qui comporte l'un des 2 logos, AB ou Eurofeuille (ou les 2), vous êtes certains de consommer un produit issu au minimum à 95% de l'Agriculture Biologique.

 

Envoi
Logo colissimo
Logo bureau3
logo livraison
Paiement sécurisé
Logo paypal
Logo Visa
Logo Mastercard
Qualité
Logo AB Bio
Logo Epicerie
Logo entreprise
Réseaux Sociaux
Logo instagram
Logo Facebook
Logo Pinterest