Les amandes

 

 

Les amandes 


amandes bio

Les amandes bio, votre « noix » préférée

L’amande est un fruit à coques, une graine oléagineuse, originaire d’Asie centrale. On connaît l’amande en France depuis le cinquième siècle ; elle est très appréciée dans les repas, notamment dans les soupes ou les entremets sucrés, au Moyen Âge. On la cultive en France depuis le XVIe siècle dans le sud de la France car l’amande a besoin d’un climat chaud. 

Pourquoi les amandes plaisent autant

Ce n’est pas un hasard si la noix la plus vendue sur Il était une noix est l’amande ; en effet elle est non seulement délicieuse mais elle est également, comme toutes les noix, très riche d’un point de vue nutritionnel.

Les avantages santé des amandes :

-  L'amande est riche en minéraux et contribue à réduire le taux de « mauvais » cholestérol.

-  Une équipe de chercheurs chinois et américains a mis en évidence qu’en mangeant une poignée d'amandes chaque jour, on augmente ses défenses anti radicaux libres et on diminue le stress oxydatif que provoquent notamment les substances contenues dans la fumée de tabac.

- Les amandes contiennent aussi de grandes quantités de vitamine E, de fibres, de phytostérol, d'antioxydants et des acides gras insaturés, toutes des substances bénéfiques pour la santé.

Les amandes contre le diabète 2

Globalement, les amandes ont un profil nutritif idéal, notamment pour les personnes souffrant de diabète de type 2. L’amande présente un faible taux glycémique et une grande richesse en nutriments, en bonnes graisses, en vitamines comme la vitamine E (7,3 mg/28 g), en fibres alimentaires (4 g/28 g), en protéines (6 g/28 g).

La richesse nutritionnelle de l’amande

L’amande est riche en potassium (210 mg/28 g) et en magnésium (76 mg/28 g). Grâce à leurs nombreuses formes et à leur polyvalence les amandes sont, pour les personnes souffrant de diabète de type 2, un aliment incontournable.

L’amande est également riche en calcium, en cuivre, en vitamine B2 et en manganèse.

Les amandes contiennent également du folate qui, avec la vitamine PP, le faire, le magnésium, la vitamine B2, aide à lutter contre la fatigue.

 

Pour 100 gen g
Kcal610
kJ2554
Protéines18,71
Glucides5,36
Sucres0
Lipides54,1
Acides gras saturés4,14
Sel0,02

Les amandes, pleines d’énergie

Les amants sont un excellent aliment contre les coups de pompe : 30 g d’amandes contiennent 13 g de graisses insaturées, 6 g de protéines, 1 g de graisses saturées et 6,5 g d’hydrates de carbone ainsi que 15 nutriments essentiels à la santé.

Les amandes, bonnes pour le cœur

Les amandes sont riches en bonnes graisses (insaturées) : consommer des graisses insaturées plutôt que des graisses saturées contribuent à maintenir un taux de cholestérol correct dans le sang.

Les amandes contiennent de l’acide linoléique (12 g pour 100 g d’amandes) dont la consommation quotidienne (10 g par jour (aide à maintenir un taux correct de cholestérol dans le sang.

Les amandes sont riches en vitamine B1 favorable au bon fonctionnement cardiaque.

Les amandes sont riches en stérols végétaux (132 mg pour 100 g) : la consommation quotidienne de 0,8 g ou plus de stérols végétaux contribue à maintenir un taux de cholestérol sain.

Les amandes sans gluten

Les amandes sont naturellement dépourvues de gluten comme l’ensemble des fruits à coque.

Où acheter des amandes ?

Pour acheter des amandes de qualité, c’est-à-dire des amandes qui ne sont pas couvertes de pesticides ou de conservateurs, des amandes bio de qualité, je vous recommande bien sûr les amandes de Il était une noix

À quelle saison consommer les amandes ?

On peut en manger toute l’année mais, de préférence, l’amande se consomme de juillet à octobre. 

Les amandes et les pêches

Le saviez-vous ? Les amandes sont des noix, le fruit à coque dure de l’amandier, qui sont de la même famille que les pêches : les prunus. Ce sont des fruits à noyaux comestibles comme les prunes, les pêches, les nectarines ou les cerises.

 

 

Acheter des aliments pour remplacer la viande

Il était une noix vous offre la possibilité d'acheter tout ce qu’il faut pour manger moins de viande ou manger végétarien, une gamme complète de produits bio et gourmands avec des recettes et les conseils d'une diététicienne professionnelle.

 

*

 


Inscrivez-vous à notre Newsletter
pour recevoir toutes nos actualités !

03 20 73 89 36 (Prix d'un appel local)