Tout savoir savoir sur le cumin

Du cumin à la cannelle en passant par le clou de girofle ou le curcuma, les épices, ces petits bijoux de la cuisine sont parés de mille vertus gustatives. Mais ils sont également très bénéfiques pour la santé. Revue de détail par notre diététicienne-nutritionniste. 

 

Le cumin

 cumin poudre bio

Les origines du cumin

 

Le cumin  (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle originaire du Proche-Orient dont on fait sécher la graine pour l’utiliser en épices. Mais le cumin a aussi eu d'autres utilisations plus originales :  il y a 5 000 ans en Égypte, le sol des tombeaux était saupoudré avec du cumin. En Inde, le cumin était traditionnellement consommé dans les harems.

 

Quel est le goût du cumin ?

 

Le cumin a une saveur dite "chaude", qui relève les plats. Quand il est chauffé, il développe des arômes poivrés et un peu plus amers.

 

Comment utiliser le cumin ?

 

Le cumin est utilisé dans de très nombreux plats dans de nombreuses cuisines du monde entier. Il entre dans la composition de nombreux mélanges d'épices et de plats.

Le cumin entre dans la composition de mélanges d'épices telles que le garam massala ou le ras el hanout. On le retrouve aussi dans des plats comme le colombo ou bien le chili. Il est très utilisé dans la cuisine indienne et nord-africaine. Il peut remplacer le carvi dans certains plats et il est l'ingrédient essentiel de la poudre de massalé. On peut utiliser le cumin moulu dans les potages, les tajines, les salades, la volaille, le poisson...

 

Les avantages santé du cumin

 

Le cumin pour soutenir la digestion

 

Le cumin aide à combattre les troubles digestifs. Comme la coriandre, on lui attribue le bénéfice d’améliorer la digestion. On le préconise en cas de digestion difficile.

 

Un ventre plat grâce au cumin

 

Le cumin stimule le pancréas et la vésicule biliaire, et participe favorablement au processus de la dissolution des graisses.

Il permet aussi de soulager les spasmes du tube digestif.

 

Le cumin pour mieux éliminer

 

On reconnait au cumin des vertus diurétiques quand il est consommé sous forme d'infusion ou de tisane puisqu'il contribue à une bonne élimination urinaire et favorise le nettoyage du système rénal.

 

Le cumin pour allaiter

 

Le cumin a aussi pour réputation de favoriser la lactation des jeunes mamans qui allaitent en le consommant mélangé à d’autres plantes (en tisane par exemple).

 

La richesse nutritionnelle du cumin

 

Comme toutes les épices et aromates utilisés à des grammages très minimes en cuisine, le cumin n'apporte pas vraiment de calories, mais seulement quelques micro-nutriments (vitamines, oligo-éléments et minéraux). Et beaucoup de goût !

Les principaux  micro-nutriments contenus par le cumin sont le magnésium, le fer (qui optimise le transport de l’oxygène dans le sang) surtout s’il est associé à d’autres aliments riches en fer comme le boudin noir ou les lentilles, par exemple.

 

Le cumin contient également beaucoup de phosphore (qui participe à l'activation des cellules nerveuses).

 

Il a également des propriétés antioxydantes grâce à une présence de béta-carotène (qui participe au ralentissement du vieillissement cellulaire).

 

Comment reconnaître un cumin de bonne qualité ?

 

Un cumin de qualité doit être de couleur kaki ou brun et vendu bien sec.

 

Où acheter du cumin ?

 

Pour acheter du cumin de qualité, du cumin bio dans la quantité qui vous convient, évidemment vous pouvez le trouver sur Il était une noix ! 

 


Inscrivez-vous à notre Newsletter
pour recevoir toutes nos actualités !

03 20 73 89 36 (Prix d'un appel local)