Végétarien débutant : par où commencer ?

 

J’aimerais devenir végétarien, comment faire pour manger moins de viande ?

Cela fait des années que vous mangez du poisson et de la viande comme tout le monde mais vous avez conscience des avantages qu’il pourrait y avoir un manger moins de viande ou à devenir végétarien : des bénéfices pour votre santé, pour l’environnement, pour le bien-être animal ou tout simplement pour votre porte-monnaie. La diététicienne de la boutique bio et solidaire Il était une noix a élaboré des sélections produits et des conseils pour vous aider dans cette nouvelle démarche.

Végétarisme et cuisine végétale

Manger moins de viande, c’est s’engager vers le végétarisme, c’est-à-dire vers un régime alimentaire dans lequel les aliments végétaux ont toute leur place. Plus précisément, on va chercher dans un premier temps, à remplacer les protéines animales par des protéines végétales. Mais pour éviter les carences et garder un régime équilibré, il ne faut pas improviser ni faire n’importe quoi.

Végétarisme : les premiers pas

1 – Moins de viande mais meilleure

Tout d’abord, commencez par acheter moins de viande, c’est-à-dire moins souvent et en moindre quantité par exemple, mais de la viande de meilleure qualité : Label Rouge, française ou en circuit court, bio, chez un vrai boucher. Évitez la viande industrielle sous cellophane trop souvent issue d’élevages de masse et synonyme de souffrance animale et donc de basse qualité. Par exemple, n’achetez pas de porc premier prix n'en en consommez pas en restauration collective sauf si sa provenance et sa qualité sont bien spécifiés.

2 – Les premiers repas végétariens

Première suggestion : choisissez un jour de la semaine pendant lequel vous ne mangerez plus de viande.

Quels produits végé acheter en priorité ?

Seconde suggestion : pour remplacer ces premiers repas en viande, trouvez des idées dans la section « Végétarien débutant ». 

Comment débuter un régime Végan

C’est plus compliqué car le nombre d’aliments à éviter sont beaucoup plus nombreux. Il faut donc faire attention mais ce n’est pas du tout impossible de manger équilibrer et sans carence. Mais pour cela, il faut souvent retrouver le chemin et le plaisir de la cuisine.

A venir

Les aliments incontournables pour débuter : le kit découverte



Remarque : si vous souhaitez une séance de conseil à distance ou en consultation avec notre diététicienne, c’est possible.



  > Découvrir la gamme et LES PRODUITS de la boutique 



ilétaitunenoix.com : les 4 valeurs clés

1 –Tout ce qu’il faut, produits et conseils, pour manger moins de viande ou pour les régimes végétarien, végétalien ou végan.

2 – Les produits sont BIO par respect de la santé et de l’environnement.

3 –C’est une boutique solidaire : le stock et les paquets sont gérés par des handicapés en insertion professionnelle dans le cadre d’un ESAT.

4 – Le choix du vrac : les produits sont livrés dans des sachets kraft et en vrac. Moins de plastiques, moins d’emballages, c’est plus économique, plus écologique.

 


Inscrivez-vous à notre Newsletter
pour recevoir toutes nos actualités !

06 16 67 46 78 (Prix d'un appel local)