Végan, végétarien, flexitarien : définitions

 

À quoi correspondent les régimes flexitarien, végétarien, végan ou végétalien ?

 

Dans la grande mouvance du « Manger mieux », il y a bien sûr le bio qui est un choix de base pour la boutique bio et solidaire iletaitunenoix.com et puis, dans un tiers des foyers français aujourd’hui, au moins une personne veut manger moins de viande. Mais si certains veulent seulement limiter un peu leur consommation de viande d’autres choisissent d’éliminer toute consommation de produits animaux, et pas seulement de leur assiette.

Flexitarien, végétarien, végan, végétalien : quelles sont les différences ?

Flexitarien

Flexitarisme : le régime alimentaire flexitarien est basé sur la consommation de moins de viande sans être pour autant totalement végétarien. Il admet la consommation de viande ou de produit animal de temps en temps en privilégiant la qualité : viande bio ou Label Rouge...

Végétarien

Végétarisme : le régime alimentaire végétarien proscrit la consommation de chair animale (viande ou poisson) mais admet la consommation des œufs et du lait. La cuisine végétale est à la base du régime végétarien.

      Pesco–végétarien

      Pescétarisme ou pesco-végétarisme : ce régime végétarien refuse la consommation de viande d’animaux terrestres mais accepte les poissons.

      Lacto–végétarien

      Le lacto-végétarien admet la consommation de lait dans son régime végétal

      Ovo–végétarien

      L’ovo–végétarien est un végétarien qui accepte la consommation d’oeufs.

Végétalien

Végétalisme : le régime alimentaire végétalien exclu de l’assiette la consommation de tout produit animal ainsi que de tous les aliments issus d’un animal (viande, poisson, oeufs, lait et miel).

Végan

Véganisme : le régime végan correspond au régime végétarien étendu à tous les domaines de la consommation à tous les domaines de la vie quotidienne. Le régime légal toute consommation d’aliments et de tous les produits issus de l'exploitation animale (aucun vêtement fait à partir d'animal -cuir, soie, laine...). La cuisine végétale reste la base mais le véganisme est une philosophie qui dépasse l’alimentation et qui se préoccupe de la souffrance animale (refus des produits testés sur les animaux, rejet des cirques et des zoos…), d’écologie et d'environnement (refus des OGM…) et d’une éthique de vie et de consommation qui va au-delà de la cuisine.

 

RETOUR à la boutique et aux produits

Vous découvrez ? Sélection et conseils Végétarien débutant

Que représente le marché végan et végétarien en France ?

 

 

ilétaitunenoix.com : les 4 valeurs clés

1 –Tout ce qu’il faut, produits et conseils, pour manger moins de viande ou pour les régimes végétarien, végétalien ou végan.

2 – Les produits sont BIO par respect de la santé et de l’environnement.

3 –C’est une boutique solidaire : le stock et les paquets sont gérés par des handicapés en insertion professionnelle dans le cadre d’un ESAT.

4 – Le choix du vrac : les produits sont livrés dans des sachets kraft et en vrac. Moins de plastiques, moins d’emballages, c’est plus économique, plus écologique.


Inscrivez-vous à notre Newsletter
pour recevoir toutes nos actualités !

06 16 67 46 78 (Prix d'un appel local)