Curcumine

La curcumine

 

La curcumine est la principale substance active du curcuma. Si le curcuma est utilisé depuis des siècles comme composant majeur du curry est comme une épice ou une plante médicinale, c’est grâce à ses principes actifs notamment grâce aux curcuminoïdes, une famille de substances actives dont la principale est la curcumine.

Un curcuma riche en curcumine

Ainsi la richesse en curcumine est à la base d’une épice de qualité. C’est en effet la curcumine qui donne au curcuma ses propriétés vertueuses pour la santé :

Les vertus santé de la curcumine

La curcumine anti-inflammatoire

La curcumine est un puissant anti-inflammatoire naturel ; or l’inflammation se retrouve dans de nombreuses maladies chroniques. Ainsi la consommation de curcuma, et donc de curcumine, permet de consommer moins d’ibuprofène ou d’alléger sa consommation d’anti-inflammatoires chimiques. On peut consommer du curcuma sans craindre d’ailleurs de troubles gastro-intestinaux.

La curcumine pour le foie

Un des effets bénéfiques bien connus de la curcumine et son rôle protecteur du foie.

La curcumine anticancer

Plusieurs études cliniques montrent que la curcumine a pour vertu de freiner le développement de cellules cancéreuses (celles qui forment les tumeurs) et de stimuler leur apoptose, c’est-à-dire leur mort naturelle. Certaines études montrent que la curcumine aurait un effet préventif bénéfique des effets secondaires dans le cas de chimiothérapies.

Les vertus digestives de la curcumine

Le curcuma, et donc la curcumine, favorise la fonction digestive : non seulement elle facilite la digestion mais elle apaise les troubles digestifs, même sévères. Favorable à la prolifération de la microflore intestinale, la curcumine permet d’améliorer les symptômes de dysfonctionnement intestinal chez deux personnes sur trois confirment certaines études.

La curcumine et les maladies cardio-vasculaires

Consommer de la curcumine est également bénéfique pour se protéger des maladies cardio-vasculaires (AVC, infarctus,…), les maladies neurodégénératives (Alzheimer) et des affections d’origine métabolique (obésité, diabète).

La curcumine a également un rôle efficace contre les allergies, les maladies de peau et l’asthme.

 

> BOUTIQUE : le curcuma 

 


Inscrivez-vous à notre Newsletter
pour recevoir toutes nos actualités !

06 16 67 46 78 (Prix d'un appel local)