Le curcuma, les vertus d'une épice incontournable

Le curcuma

curcuma en poudre bio

Le curcuma, une épice ancestrale incontournable

 

Le curcuma (aussi appelé turmeric) nous vient d’Inde et a été utilisé depuis des siècles dans toute l’Asie pour ses qualités gustatives mais aussi pour ses grandes vertus sur la santé.

Le curcuma est l’une de nos épices favorites, et pour cause : tout d’abord, parce qu’elle est délicieuse et facile à utiliser dans de très nombreux plats et ensuite, parce que ses vertus Santé sont telles qu’elles en font une épice véritablement incontournable dans votre cuisine.

 

Le curcuma en poudre

Facilement reconnaissable à sa couleur orange intense, le curcuma joue un rôle esthétique dans les plats mais surtout, il est à la base de mélanges bien connus comme le curry, le Colombo ou le chutney. La plupart du temps il est utilisé en poudre.  Le curcuma entre comme composant essentiel du curry.

 

Le curcuma, la plante

Le curcuma est une plante herbacée qui fait partie de la famille du gingembre. C’est une herbacée qui peut atteindre 1 m de hauteur et nécessite un sol très fertile et un bon ensoleillement. Il produit des rhizomes et il est cultivé en Inde depuis l’Antiquité. Le curcuma est particulièrement adapté aux régions bénéficiant de la mousson.

 

Utiliser le curcuma dans la cuisine

Vous pouvez utiliser le curcuma pour parfumer et pour colorer, par exemple, vos plats de pommes de terre, de riz, de pâtes. Il est parfait pour corriger l’acidité des plats et vous pouvez très facilement l’incorporer dans de nombreuses sauces.

 

Le curcuma, des qualités santé majeures

De la famille du gingembre, le curcuma est connu pour ses qualités antioxydantes et anti-inflammatoires ; en effet il a été démontré que le curcuma réduirait de stress oxydatif et l’inflammation cellulaire qui causent des maladies dégénératives et chroniques fort répandues.

Le curcuma aurait également une action positive sur la circulation sanguine et donc est à recommander pour accélérer la cicatrisation et soutenir les fonctions cognitives.

Et ce n’est pas tout ; ce n’est pas un hasard si le curcuma est utilisé par plusieurs médecines traditionnelles d’Asie du sud-est (Chine, Thaïlande, Indonésie, Japon…).

 

Quels sont les bénéfices santé du curcuma ?

De très nombreuses études médicales sont menées pour mettre en évidence des très nombreux effets positifs de la consommation de curcuma sur la santé et sur de très nombreuses maladies. Voici quelques-uns des principaux bénéfices qui ont été relevés dans la littérature scientifique.


Le curcuma contre le cancer

Les propriétés anticancer de la Turquie 1000, le principal composant du curcuma, ont été mises en évidence par des chercheurs de l’université de Los Angeles (UCLA) : dans le cadre d’une étude portant sur 21 personnes souffrant d’un cancer de la tête et du cou, ils ont constaté que la consommation de curcumine a pour effet d’inhiber les enzymes responsables de la propagation du cancer. L’apport de curcumine a donc ralenti la croissance des cellules malignes.

https://naturalsociety.com/turmeric-curcumin-naturally-block-cancer-cells/

 

Le curcuma, épice anti mutagène

Cela n’est pas une totale surprise car déjà en 1987, une étude avait montré que la curcumine a un effet de ralentisseur sur la capacité de mutation de l’ADN (effet mutagène). Autrement dit, le curcuma est un anti mutagène efficace qui contre l’effet de plusieurs substances mutagènes et cancérigènes qui se trouvent dans l’environnement et les produits de consommation courante (dont la fumée de cigarette par exemple !).

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14994335

 

Les propriétés anti-Alzheimer du curcuma

Certaines études ont démontré que la consommation de curcuma offre des bénéfices étonnants contre la progression de la maladie d’Alzheimer. On suppose que cela est dû à ses puissants effets anti-inflammatoires qui ont été mis en évidence dans de nombreuses études.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14994335


Comment consommer le curcuma ?

Le curcuma un petit inconvénient ; il est faiblement bio disponible, c’est-à-dire que il faut en consommer de grandes quantités pour en bénéficier. Une astuce consiste à l’associer à d’autres aliments qui vont en améliorer l’assimilation.

 

Acheter du curcuma

Évidemment, il vaut mieux acheter du curcuma bio pour éviter les pesticides et les conservateurs chimiques. Pour du curcuma bio de qualité 

 

Le curcuma, à consommer avec du poivre

Prenez l’habitude de toujours associer le curcuma avec du poivre noir. Le poivre augmenterait de 1.000 fois la biodisponibilité de la curcumine. C’est sans doute ce qui explique pourquoi dans la cuisine traditionnelle indienne le curcuma est toujours associé au poivre noir.

Le curcuma, à consommer avec de l'huile

Pour être efficace, c’est-à-dire bien assimilé et potentialisé par l’organisme, il faut bien sûr acheter un curcuma bio de bonne qualité et le consommer de manière à maximiser l’absorption des curcuminoïdes. Le curcuma étant liposoluble, il se dissout dans l’huile et donc pour aider la curcumine à franchir la barrière de l’estomac, à pénétrer dans l’intestin puis dans le sang, il vaut mieux le consommer avec de l’huile.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3623345

 

L’origine du mot curcuma

Le nom « curcuma » provient du mot arabe kourkoum qui veut dire Safran. À l’époque des croisades, le curcuma a été introduit en Europe. Souvent mélangé avec du safran par des marchands malhonnêtes le curcuma était vendu très cher. En Europe on utilise le curcuma mélangé avec de l’indigo pour donner au savon une teinture verte.



Inscrivez-vous à notre Newsletter
pour recevoir toutes nos actualités !

06 16 67 46 78 (Prix d'un appel local)