Muffins aux fraises et graines de chia

0

Muffin fraise chia horizontale

Un muffin gourmand et sain à la fois, ça vous tente ? On a déniché pour vous une excellente recette fruitée de muffins aux fraises avec des graines de chia pour le plein de protéines, parfait à tout moment de la journée !

 

Ingrédients ( pour 8 Muffins ) :

- 1 cuillère à soupe de graines de chia
- 100 g de fraises
- 100 g de farine de riz (ou farine de blé)
- 1/2 sachet de levure
- 40 g de sucre de coco
- 1 œuf
- 5 cL de lait d’amande (ou lait de soja)
- 3 cuillères à soupe d’huile de colza

 

Préparation : 5 minutes –  Cuisson : 15 minutes

Faites tremper les graines de chia noires dans l’eau froide pendant 30 minutes puis égouttez-les. Préchauffez le four à 150°C. Rincez les fraises et découpez-les en morceaux.
Dans un saladier, mettez la farine, la levure et le sucre de coco puis mélangez. Ajoutez l’œuf, le lait et l’huile de colza et mélangez  nouveau pour obtenir une pâte lisse.
Ajoutez à votre préparation les fraises coupées et les graines de chia puis mélangez l’ensemble.
Dans des moules à muffins, versez à mi-hauteur la pâte et saupoudrez-les de quelques graines de chia sèches et des amandes effilées.
Enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir avant de déguster les muffins.

 

Mmmhh, on en mangerait bien avec une tasse de thé maté vert !

Mini glaces healthy aux myrtilles et graines de chia

0
Mini glaces légères aux myrtilles

On a eu peur mais ça y’est : le soleil repointe son nez ! Et avec, les envies de glaces rafraîchissantes. Et qui dit glaces, ne dit pas forcément gros craquage calorique : la preuve avec cette recette de mini glaces light (car au fromage frais 0%) aux myrtilles qui ne fait pas pour autant l’impasse sur la gourmandise. En plus, elles sont très faciles à réaliser et ne nécessitent que 4 ingrédients !

Il serait dommage de ne pas se faire plaisir non ?

Ingrédients ( pour 8 glaces ) :

- 200 gr de myrtilles fraîches ou surgelées
- 8 petits pots de fromage frais 0%
- 3 cuillères à café de sucre de coco

 

Préparation : 10 minutes –  repos : une nuit au congélateur

Rincez vos myrtilles et mixez-les.

Dans un saladier, démoulez vos pots de fromage frais, mélangez et ajoutez le sucre de coco et les graines de chia.

Rincez les pots et déposez-y au fond une couche d’un centimètre environ de vos myrtilles mixées.
Mélangez le fromage frais et le reste des myrtilles mixées puis répartir dans chaque pot.
Plantez-y un bâtonnet en bois et placez-les immédiatement au congélateur pour la nuit.
Pour démouler plus facilement vos glaces, passez chaque pot sous un filet d’eau chaude.
Dégustez !

Les Bounty balls – Tous accros à la coco !

0
Bounty maison Il était une noix

Qui n’a jamais craqué pour ces fameuses barres chocolatées à la noix de coco râpée ? Nous vous proposons aujourd’hui de reproduire (et améliorer, puisque avec des ingrédients bio évidemment !) cette recette à la maison.

En plus, la gourmandise ne sera pas la seule raison de craquer pour ces dernières : crus, ces Bounty maison sont de véritables concentrés de bienfaits car toutes les propriétés de la noix de coco sont conservées. Cette dernière favoriserai en effet le transit intestinal et l’huile de coco, le système immunitaire et cardio-vasculaire. Le cacao quant à lui est une bonne source de fer…Quand on vous dit que vous pouvez craquer (avec modération, comme toujours !) sans culpabiliser !

Ingrédients (pour une dizaine de Bounty balls) :

- 200g de noix de coco râpée

- 100g de palets de chocolat noir

- 50g de poudre d’amandes

- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

- 50 g d’huile de coco

- 70 g de crème de coco

- 50 g de sirop d’érable

- 30 g de sucre de coco

- une pincée de fleur de sel de Guérande

Préparation : 15 min – temps de pose : une nuit

Faites fondre l’huile de coco à feu très doux et versez-y la noix de coco râpée, la vanille en poudre et le sirop d’érable. Mélangez.

Dans un bol, mélangez la noix de coco râpée, la poudre d’amandes, le sirop d’érable, l’huile de coco, la crème de coco, la pincée de sel et la vanille en poudre. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte collante. Si le mélange est trop sec, ajoutez de la crème de coco jusqu’à pouvoir former des boules à la main.

Formez des boules à la main et placez-les sur une assiette ou une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Placez au congélateur au moins 8h ou toute une nuit dans l’idéal.

Le lendemain, faites fondre vos palets de chocolat noir.

Retirez vos boules de noix de coco du congélateur. A l’aide d’une fourchette trempez-les dans le chocolat fondu et saupoudrez immédiatement de noix de coco râpée. Au contact du froid le chocolat devrait durcir immédiatement. Répétez jusqu’à ce qu’elles soient entièrement recouvertes.

Placez au réfrigérateur pour bien figer le chocolat. Sortez au moment de déguster.

Bon goûter !

Il était une noix et moi : ouvrez-nous votre cœur !

0
Sondage Il était une noix et moi

Soucieux de toujours mieux vous satisfaire, nous souhaiterions connaitre votre avis sur Il était une noix : points forts, points faibles, points à améliorer ou à encourager, nous vous donnons la parole et vous remercions pour ces quelques minutes accordées pour nous améliorer !

Pour vous remercier, nous tirerons au sort parmi les répondants, l’heureux gagnant d’un Coffret Délices au chocolat d’une valeur de 30€ ! Le tirage au sort sera effectué le 10 juillet et le gagnant sera contacté par e-mail.

Rendez-vous ici pour participer !

Merci et bonne chance !

Toasts de patate douce aux figues, noix et chèvre

0
Toasts de patate douce chèvre figue et noix

Envie d’originalité à l’apéro pour épater vos invités ? On a ce qu’il vous faut !

Ces toasts de patate douce aux saveurs sucrées salées parfaitement dosées risquent bien de faire leur petit effet.  En plus, ils sont hyper faciles à réaliser et déclinables à l’envie selon vos goûts et préférences. Nous on les testerai bien avec des abricots secs, des dattes ou des tomates séchées pour varier les plaisirs. Et vous ?

Toasts de patate douce aux figues, noix et fromage de chèvre

Ingrédients (pour environ 12 toasts) :

-          Une grosse patate douce
-          De l’huile d’olive
-          Du fromage frais de chèvre
-          125 gr de figues séchées
-          50 gr de noix
-          Quelques branches de thym frais
-          Facultatif : du miel liquide

Préparation : 10 minutes – Cuisson : 40 minutes

Faites préchauffer le four à 225°C .

Lavez et séchez soigneusement votre patate douce et coupez-la en fines tranches, d’environ 1 cm d’épaisseur. Attention : plus vos tranches seront épaisses, plus longue sera la cuisson !

Répartissez vos tranches de patate douce sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et arrosez légèrement d’huile d’olive. Cuire au four 20 minutes environ, surveillez la cuisson : elles doivent être légèrement dorées. Retournez et cuire à nouveau 20 minutes ou plus selon l’épaisseur de vos tranches.

Détaillez les figues séchées.

Une fois refroidies, tartinez généreusement vos tranches de patate douce avec le chèvre frais. Surplombez de vos figues séchées et noix, puis de thym. Pour les plus gourmand(e)s d’entre nous : terminez par un fin filet de miel.

Servez et dégustez !

La super salade de pâtes à la spiruline !

0
Salade pâtes spiruline

Connaissez vous la spiruline, ce super aliment qui pousse naturellement dans des lacs au Tchad, Mexique ou encore en Inde ? Cette micro-algue a été élue l’aliment le plus complet au monde ! Très riche en minéraux et vitamines, les incas en consommaient déjà pour ses incroyables bienfaits. Aujourd’hui, on la retrouve sous forme de filaments, compléments alimentaires, poudre déshydratée à ajouter à vos préparations et même de pâtes au blé dur à la spiruline sur Il était une noix !

On vous propose aujourd’hui d’ajouter cet allié santé à vos menus sous forme de salade de pâtes. Idéale pour l’été, on parie que cette palette de couleurs en mettra plein les yeux de vos invités… et surprendra vos palais !

Ingrédients pour 4 personnes :

Ingrédients pour l’assaisonnement :

Préparation :

Faites cuire les pâtes 4 minutes. Bien égoutter.
Coupez vos tomates cerises en deux, vos concombres en lamelles et vos oranges en quartiers.
Mélangez l’ensemble de vos ingrédients et servez en assiette (creuse de préférence pour en faciliter la dégustation), saupoudrez de vos pois chiche, graines de soja grillées, graines de courges et de votre feta émietté. Surplombez le tout de quelques feuilles de menthe.

Pour l’assaisonnement : dans un bol, mélangez à la fourchette la moutarde, le vinaigre, le sel, le poivre et le mélange ail et fines herbes. Ajoutez l’huile, puis l’eau. Rectifiez au besoin.

Servez l’assaisonnement à part afin que vos invités puisse se servir à leur convenance.

Bon appétit !

Rouleaux de printemps végétariens

0
Rouleaux de printemps végétariens Il était une noix

Le printemps nous gâte cette année avec de belles journées (et de longs week-end) ensoleillées. Mais avec cette chaleur, tout ce qu’on veut c’est de la fraîcheur ! Pour lui faire honneur, nous vous proposons aujourd’hui une recette de rouleaux de printemps végétariens. Frais et croquants ils sont parfaits en entrée, en morceaux pour l’apéro ou à emporter pour pic-niquer !

Laissez vous tenter par ces bouchées aux saveurs d’Asie et sa sauce sucrée salée légèrement épicée : une fois lancé ce n’est pas bien compliqué à réaliser et déclinable à l’infini en fonction de vos envies (et du contenu de votre frigo !). C’est parti !

Ingrédients pour 8 rouleaux de printemps

- 8 feuilles de galettes de riz
- 1/2 tasse de quinoa
- 1/4 tasse de graines de sésame
- 1 grosse carotte
- 1 courgette
- 1/2 tasse de cranberries
- 1 tasse de noix de cajou
- Une vingtaine de feuilles de menthe
- Une dizaine de feuilles de salade

Ingrédients pour la sauce sucrée salée :

- 1/2 tasse de noix de cajou
- 1 tasse de sauce soja sucrée
- Le jus d’un citron vert
- 1 cuillère à café de piment de Cayenne

Préparation : 15 minutes – Cuisson : 15 minutes

Détaillez en fins bâtonnets les carottes et les courgettes.
Rincez le quinoa et le cuire dans une grande casserole d’eau salée 10 à 15 minutes. Bien égoutter.
Laissez tremper vos galettes de riz dans un bol d’eau tiède. Dès qu’elles deviennent souples, déposez-les sur un torchon propre pour absorber l’excédent d’eau. Soulevez-les délicatement et déposez-les sur une planche à découper.
Placez une ou deux feuilles de salade au centre et quelques feuilles de menthe.
Ajoutez au centre une grosse cuillère à soupe de quinoa, placez-y vos lamelles de carottes et de courgettes puis surmontez de quelques cranberries et de noix de cajou concassées. Saupoudrez de graines de sésame.
Rabattez le haut et le bas de votre galette au centre en maintenant vos ingrédients bien serrés, roulez délicatement pour coller l’ensemble de votre galette.
Placez au réfrigérateur une petite heure avant dégustation.

Préparation de la sauce : mélangez tous les ingrédients au robot jusqu’à obtenir une sauce crémeuse. Si vous n’avez pas de robot, concassez les noix de cajou et mélangez le reste des ingrédients ensemble.

Bon appétit !

Pecan pie vegan : un délice made in USA !

0
Pecan pie Il était une noix

La tarte aux noix de pécan, pâtisserie traditionnelle des fêtes de fin d’année américaine est tout aussi agréable à déguster toute l’année ! Nous, on a craqué et c’est au soleil qu’on l’a dégustée…  Et en version vegan s’il vous plait ! Tout aussi savoureuse, cette version sans œuf ni beurre n’a rien à envier à sa grande sœur !

On vous laisse tester pour vous faire un avis !

La tarte aux noix de pécan vegan

Ingrédients (pour 6 tartelettes)

Pour la pâte à tarte : 

- 150g de farine de blé
- 30g de poudre d’amandes
- 50g de sucre de coco
- 1/4 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille en poudre
- 3 cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin
- 3 cuillère à soupe de lait de soja

Pour la garniture :

- 200 g de noix de pécan entières 
- 50 g de purée d’amandes
- 35 g de sucre de coco 
- 60 g de sirop d’érable
- 15 cl de crème d’amande

Préparation : 15 minutes – cuisson : 35 minutes

Faites préchauffer votre four.

Préparation de la pâte à tarte : mélangez les ingrédients secs, ajoutez l’huile, mélangez. Versez le lait de soja petit à petit tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étalez votre pâte et découpez-y à l’emporte pièce 6 portions pour garnir vos moules à tartelettes.

Préparation de la garniture : mélangez les ingrédients de votre garniture dans un saladier ainsi que vos noix de pécans mixées grossièrement. Gardez en quelques unes entières de côté. Versez votre appareil sur vos fonds de pâte et décorez avec vos noix de pecan entières.

Enfournez 35 minutes thermostat 6-7.

Enjoy your meal ! 

Le cake aux épices et fruits secs

0
Cake aux fruits secs Il était une noix

Idéal à grignoter au gouter ou pour accompagner son café, ce cake moelleux aux fruits secs fondants est un plaisir à chaque bouchée !

Le cake aux épices et fruits secs

Ingrédients (pour un cake de 6 personnes)

- 3 œufs
- 150g de beurre + 1 noix pour beurrer votre moule
- 250g de farine
- 125g de sucre de coco
- 100g de raisins secs Sultanines
- 50g d’abricots secs
- 50g de dattes Medjool
- 30g d’amandes entières
- 30g d’amandes effilées
- 30g de noisettes
- 1 cuillère à soupe de mélange pour pain d’épices
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ou un sachet de levure chimique
- 13cl de rhum
- 1 pincée de sel

Préparation : 20 min – cuisson : 40 min

Sortez le beurre du réfrigérateur 1h avant préparation pour le laisser ramollir. Faites préchauffer le four thermostat 7 (210°C).

Coupez les abricots secs et dattes en morceaux, ajoutez-y les raisins et noisettes et faites frémir avec 10cl de rhum 5 minutes.

Mélangez le beurre, ajoutez-y le sucre de coco, une pincée de sel et les œufs jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez la farine et la levure (ou bicarbonate de soude) tamisée. Continuez à mélanger, ajoutez 3cl de rhum, le mélange pour pain d’épices et vos fruits secs égouttés et voilés de farine.

Beurrez et chemisez de papier sulfurisé votre moule à cake. Versez-y votre pâte, parsemez d’abricots secs, noisettes, amandes effilées et entières. Enfournez 10 minutes. Puis baissez à thermostat 6 (130°C). Surveillez la cuisson : si le dessus dore rapidement, protégez-le avec une feuille de papier sulfurisé. Vérifiez la cuisson en enfonçant une lame de couteau : si elle ressort sèche, c’est cuit !

Sortez du four et laissez refroidir dans le moule. Démoulez avant dégustation.

Bon goûter !

Brochettes en fête – Elles tombent à pic pour l’apéro !

0
Planche apero Il était une noix

Nous déclarons la saison des apéros ouverte ! Sortez les serviettes, pic à brochettes, invitez quelques amis ou rassemblez la famille et c’est parti ! Mais pour faire impression, pas besoin de mettre les petits plats dans les grands : avec quelques ingrédients de qualité et un peu de doigtée, vos invités seront comblés par ce trio de bouchées apéro à picorer !

brochette tomate cerise sésame Il était une noix

Les Tomates cerises d’amour 

Ingrédients :

- 12 tomates cerises

- 150 g de sucre en poudre

- de l’eau pour mouiller le sucre

- 50 g de graines de sésames

Préparation : 

Mettre le sucre dans une casserole avec un peu d’eau. Faire chauffer de façon à obtenir un caramel blond …très blond surtout. Piquer chaque tomate avec un cure-dent. Quand le caramel est blond, ôter la casserole du feu, et l’incliner sur le côté de façon à avoir une bonne quantité de caramel. Passer rapidement la tomate en la tournant dans le caramel et la faire tourner rapidement dans les graines de sésame. Poser ensuite à refroidir sur une assiette.

brochette abricot chèvre Il était une noix

Les brochettes sucrées salées chèvre-abricot

Ingrédients :

- 50g de noix de cajou écrasées

- 8 abricots secs

- 100 g de chèvre frais

Préparation :

Faire des boules avec le chèvre et rouler délicatement dans les noix de cajou concassées, piquer sur un pic en bois un abricot sec puis votre boule de chèvre.

Brochettes apéro Il était une noix

Les croquettes de légumes et flocons d’avoine

Ingrédients :

- 1 poivrons vert

- 1 courgette

- 1 échalote

- 1 oeuf

- 200g de flocons d’avoine petits

- 1 cuillère à café d’ail semoule

- 2 cuillères à café de paprika doux

- 1 cuillère à café de curcuma en poudre

- 1 pincée de piment de Cayenne en poudre

- sel et poivre selon goût

- chapelure

- huile d’olive pour la cuisson

Préparation : 

Laver les légumes et éplucher la courgette.

Mixer l’échalote, le poivron et la courgette. Verser les légumes mixés dans un saladier, ajouter les flocons d’avoine, l’oeuf, le sel et le poivre et assaisonner avec les épices. Bien mélanger. Verser de la chapelure dans une assiette creuse. Déposer une cuillère à soupe du mélange de légumes dans l’assiette creuse, recouvrir de chapelure et former une boulette. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients. Faire chauffer une poêle, verser de l’huile d’olive, faire cuire les croquettes pendant plusieurs minutes en les retournant une fois.

A vos brochettes, prêt(s) ? Dégustez !

Inscrivez-vous à notre Newsletter
pour recevoir toutes nos actualités !

03 20 73 89 36 (Prix d'un appel local)